top of page

Lettre de Noël 2025

                En 2026, toute la famille franciscaine fera mémoire de la mort de Saint François. 800 ans après son entrée dans la Vie éternelle, écoutons le psaume qu’il a composé pour la fête de Noël (psaume 15, 6-8): « Réjouissons-nous en ce jour. Car le très saint enfant bien-aimé nous a été donné et il naquit pour nous en chemin et fut posé dans une crèche, car il n'avait pas de place à l'auberge. Gloire au très haut des cieux au Seigneur Dieu et, sur terre, paix aux hommes de bonne volonté. »  Cette paix tant désirée est mise à mal. Notre prière est habitée par la souffrance de tant de personnes dans le monde touchées par la guerre, la violence, la faim, la maladie ou les catastrophes naturelles. Nos familles et nos amis ont traversé aussi de grandes épreuves et nous assurons chacun de notre proximité fraternelle et priante.

                En cette fin d’année jubilaire, préparons-nous à accueillir le Seigneur qui vient et recevons ces vœux de St Paul dans sa lettre aux Romains (15, 13)

« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint. »

                                                                                              Joyeux Noël et bonne année 2026 !

         Une Année Sainte vraiment bénie !

     Que de beaux évènements vécus cette année dans notre diocèse et auxquels nous avons pu participer !

     Le premier fut l’ouverture de l’Année Jubilaire. Invitées à être des pèlerines de l’Espérance, avec les paroisses du diocèse, nous nous sommes mises en marche et avons passé la porte sainte de la cathédrale avec notre nouvelle croix de procession. Celle-ci a été bénie par notre évêque ; ainsi, en priant devant cette croix dans notre chapelle, chacun peut se sentir béni et accompagné par le Christ tout au long de cette Année Sainte. L’Espérance est aussi une ancre qui nous tient fermes et sûres dans notre monde troublé et elle grandit et se nourrit dans la prière. C’est ce que l’on a pu sentir et vivre pendant les 24H pour Dieu à travers de multiples propositions de notre paroisse et de la communauté.

     La visite de Sainte Thérèse de Lisieux aux paroisses du diocèse et à notre monastère est aussi venue raffermir notre espérance. Une équipe de sœurs avait préparé son accueil, et toute la journée du dimanche jusqu’à minuit, nous nous sommes relayées auprès des reliques pour laisser la chapelle ouverte et permettre à de nombreuses personnes de venir se recueillir. Le matin, tous ceux qui le pouvaient nous ont rejointes pour les Laudes et la messe avant de laisser partir la grande missionnaire vers d’autres lieux, pour porter à tous ceux qui perdent courage ses mots : « C’est la confiance, rien que la confiance qui mène à l’Amour. »

      En communion avec les sœurs du Christ et les pères du Sacré Cœur, des soeurs ont participé à la bénédiction de la chapelle de l’école Saint Jean et la Croix à St Quentin. Lors du rite d’ouverture, l’évêque a frappé à la porte trois fois en priant la Chapelle d’ouvrir ses portes pour « rassembler dans la joie les enfants de Dieu dispersés, pour nous aider à chercher l’amour et la vérité, la justice et la paix, pour que brille sur nos vies la lumière de la miséricorde et que resplendisse à nos yeux la victoire de la résurrection ».

      Dans l’église Saint Martin, entièrement refaite, toute belle, nombre de pères du Sacré Cœur de tous les pays, entourés de leurs amis, ont célébré le centième anniversaire de la mort du père Dehon, leur fondateur. Ils sont nos fidèles célébrants du samedi depuis des années.

      L’ordination presbytérale de Thomas, précédée des JDJ,  « Journées Diocésaines de la Jeunesse », fut un évènement particulièrement heureux et porteur d’espérance. En effet, l’engagement d’un jeune dans notre église diocésaine et la rencontre de jeunes en quête de sens et touchés par le Christ nous appellent nous-mêmes à renouveler notre « oui » à sa suite.

                    "Fais mémoire de tes commencements"

                                    (Lettre de Claire à Agnès de Prague)

              Arrivées de Reims à pied le 10 août 1985, sans bagage, ni argent, ni réserves, nos 4 sœurs fondatrices se sont installées peu à peu avec beaucoup de courage.  Nombreux sont les amis qui ont donné un coup de main pour aménager la maison, réaliser un semblant de dortoir à l'étage, apporter de quoi se nourrir, se chauffer et se couvrir la nuit. Dieu était à l'œuvre et prenait soin de ses "sœurs pauvres" qui venaient dans la foi semer l'espérance, "être une petite veilleuse" comme aimait à le dire Sr Marie, la doyenne du groupe. 40 ans plus tard, à la suite de nos sœurs, nous sommes neuf à vivre à Vermand le charisme de Sainte Claire, dans la louange et la prière, la vie fraternelle et l'accueil de tous ceux qui viennent se confier. Dans la mouvance de ce bon commencement, nous sommes allées témoigner de notre forme de vie à Tergnier et Ribeauville, rencontrer les paroissiens et prier les vêpres avec eux : une belle expérience, riche en fraternité et en découverte de vies, pour tous.

           Trois veillées nous ont préparées à la fête de Sainte Claire. Elle a laissé imprégner sa vie et sa prière par le Cantique des créatures composé par Saint François au monastère de Saint Damien. Elle a exhorté chacune de ses sœurs à poser son esprit, à poser son âme,  à poser son cœur sur le Miroir de l’éternité, le Christ.

Elle est passée de ce monde au Père en disant  « Va tranquille et en paix, mon âme bénie ».

               Le 11 août, après la célébration et le verre de l'amitié,                                        nous avons savouré les souvenirs et anecdotes émouvantes                                            des trois couples témoins de l’arrivée des sœurs et                                                présents aux côtés de la communauté depuis 1985.                                                        Ce fut une journée très fraternelle et chaleureuse.

Pour rendre grâce avec le peuple de Dieu, nous avons jubilé                                            le dimanche 17 août, lors de la messe en plein air, rejointes                                          pour l'occasion par des frères franciscains, des sœurs de Cormontreuil, notre monastère fondateur, de Senlis, avec qui nous sommes jumelées depuis deux ans maintenant, et de Riez, avec qui nous avons vécu tant de rencontres des "petites communautés" depuis l'an 2000. La joie était au rendez-vous, musique et chants ont embellis la prière qui s'élevait sous les arbres. L'ambiance conviviale et la météo favorable invitaient à prolonger les rencontres lors du pique-nique.

« D’heureuses paroles jaillissent de mon cœur… » C’est avec ces mots du psaume 44 gestué que nous avons commencé l’après-midi par un temps de prière puis une rétrospective des 40 ans fut proposée à l'aide d'un diaporama agrémenté de témoignages vivants et suivi de questions-réponses. Les vêpres ont clôturé cette journée mémorable en faisant monter vers Dieu notre louange.

               Un Jubilé ! Temps de traversée, temps d'espérance, temps de foi…

Eternelle est la Fidélité du Seigneur !

De Jubilé en jubilé

Aux uns, les chars  ;

aux autres, les chevaux ;

à nous, le nom de notre Dieu :

le Seigneur.

Eux, ils plient et s'effondrent ;

nous, debout, nous résistons.

Psaume 19,8-9

Croix Jubilé.png

      Jubilé de la Vie Consacrée : deux temps forts pour vivre pleinement la démarche de l’Année Sainte.

       A l’occasion du 2 février, journée dédiée à la Vie consacrée, nous avons organisé au monastère deux jours de festivités avec un « café franciscain » (des images et des questions ont favorisé l’échange), puis un partage de la communauté sur le charisme franciscain, les Vêpres solennelles pour la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Le soir après les Vigiles du dimanche s’est mis en place, pour la nuit, un roulement de veille et d’adoration du Saint Sacrement pour prier pour les vocations. Le matin après les Laudes, un bon petit-déjeuner nous attendait tous à l’accueil pour un temps d’échange libre. Lors de la belle liturgie de la messe, nous avons rendu grâce pour le don de notre vocation, et renouvelé nos vœux devant le Seigneur. Nous n’avons pas manqué à la tradition des crêpes au déjeuner en racontant nos histoires de vocations. Et le partage s’est poursuivi avec les vidéos de KTO cuisine. Les Vêpres avec d’autres consacrés ont clôturé ce temps fraternel  de jubilé.

       Les 6 et 7 septembre, à Paris,  religieux et religieuses apostoliques, moines et moniales, ermites, membres d'Instituts séculiers, veuves et vierges consacrées, laïcs consacrés étaient rassemblés autour du thème « Pèlerins d'Espérance sur le chemin de la Paix ». « Le pèlerin est prêt à marcher sur des routes incertaines » nous disait Soeur Véronique Margron, présidente de la CORREF, et Soeur Simona Brambilla, préfète du dicastère pour la vie consacrée nous partageait dans une lettre : « La Vie consacrée tire sa force prophétique non pas du pouvoir ni de l'apparence, mais de la fragilité assumée, de la petitesse offerte, de l'authenticité joyeuse et du service discret aux hommes et aux femmes de ce monde ».

Ces deux jours-là, nous étions un millier à marcher dans les rues de Paris, d’église en église, en pèlerins.

Nous avons prié, réalisé une mosaïque exprimant notre unité dans une belle diversité, nous avons écouté un frère dominicain et une économiste dans un regard croisé sur l’Espérance. Pour Frère Bruno Cadoré il s’agit de marcher sur un chemin d’humanité, en communauté de foi, dans la diversité qui illumine, dans la fraternité, au sein d’institutions, et avec l’audace de transmettre notre Tradition. Pour Elena Lasida, l’espérance s’ancre dans le concret de la vie, dans des relations d’interdépendance, dans la gratuité et la créativité.

       Un  beau   moment  de  simplicité et  de  joie pour  continuer, chacun dans nos lieux de mission, raffermis dans notre espérance.

Des rencontres ici et ailleurs

       L’accueil de personnes seules ou en groupe, cherchant un lieu pour se refaire spirituellement, a été l’occasion pour eux et pour nous de tisser des liens de fraternité dans la foi. Beaucoup de pèlerins ont fait étape sur le chemin de la Via Francigena.

Nos deux fraternités, dans la ferveur du charisme franciscain, nous rejoignent chaque mois pour la prière et un partage en profondeur accompagné par une sœur.

        Un beau temps en famille franciscaine avec la présence de 3 jeunes frères, Théo, Vianney et Christophe et leurs formateurs nous a permis de chanter ensemble les louanges de Dieu et de faire connaissance lors d’un partage simple et fraternel.

       A plusieurs reprises, nous sommes allées retrouver nos sœurs de Cormontreuil. Le chapitre des nattes fut un grand moment de retrouvailles avec d’autres sœurs venues des monastères de la région pour échanger sur le Cantique des créatures de Saint François. La session de formation sur l’Ecologie a rassemblé plusieurs sœurs de différents monastères.  Joie de communier à l’action de grâce de nos sœurs Claire-Myriam, Pierre-Marie et Bénédicte pour le don de notre vocation.

        Toujours dans le sillage du jubilé, nous sommes allées chez nos sœurs de Riez, pour leurs 50 ans d’existence sur la colline bénie. Après les festivités avec tous les amis, nous nous sommes retrouvées, les 3 petites communautés, La Grant Part, Riez et Vermand, pour faire mémoire de nos bons commencements…très émouvant…En toute chose rendons grâce au Seigneur.

       En jumelage avec nos sœurs de Senlis, comment ne pas partager l’action de grâce de sœur Charlotte-Emmanuel pour son jubilé de 25 ans ! Et en cette année de l’Espérance, nous nous sommes retrouvées pour un temps d’échanges et de réflexions fraternelles sur ce qui fait le fondement de notre espérance. Oui, au cœur de nos fragilités, Sainte Claire nous appelle à rester fidèles, à veiller et prier sans cesse et nous redit que « Dieu est fidèle à sa parole, il nous viendra en aide et nous consolera ; il est notre rédempteur et notre récompense pour l’éternité. » Un chant d’action de grâce a clôturé la journée.

Sœur Bernadette et sœur Scholastique ont eu la joie d’aller chez nos sœurs de Nantes pour vivre le quotidien d’une autre communauté. Une semaine brève mais riche en découvertes mutuelles. Impression d’un retour à la source pour les « arrières petites filles » et joie d’avoir des sœurs comme cadeau du Seigneur.

       Sur l’invitation de Claire des Mesnards, la nouvelle pasteure de l’Eglise Protestante, nous avons vécu au Temple une célébration œcuménique pour le Temps de la Création qui a lieu chaque année au mois d’octobre.

       Puisse le Seigneur nous donner de faire de ces rencontres un espace d’action de grâce et d’émerveillement, de fraternité vraie dont l’Evangile est la source.

 Ô profondeur de la Sagesse

 et de la Science de Dieu ! Rm 11,33

      Dans la dynamique de nos 40 ans, les temps de formation nous ont aidées à maintenir vivante la conscience de notre vocation. Comme nous y invite Sainte Claire, que d’occasions de rendre grâce au « Père des miséricordes, pour ce don merveilleux que nous avons reçu et recevons chaque jour ».

      Lors de notre retraite communautaire en janvier, Frère Jean-Michel Grimaud, abbé de Landévennec, nous a donné une nourriture savoureuse et abondante. A travers toute la Bible, il nous a montré le cœur doux et humble de notre Dieu. Début mars, la session en visio-conférence sur le livre de Ruth fut une belle continuité. Madame Isabelle Carlier (bibliste) a délivré avec compétence le cœur de son message : Dieu toujours présent dans le quotidien de nos existences pour nous faire passer de la mort à la vie, savoir avec Lui résister à l’amertume et au découragement pour nous engager dans le sens de l’amour, de la fidélité et de la loyauté et savoir accueillir l’étranger qui apporte la vie de la part de Dieu…Un message ô combien actuel aujourd’hui !

      En avril, c’est la richesse de notre foi que le Père Frédéric Da Silva nous a permis d’approfondir, grâce à la belle pédagogie des fiches sur le Credo de Nicée-Constantinople, qu’il a élaborées pour l’année jubilaire.

Le Mooc des Bernardins sur l’Islam, avec Frère Adrien Candiard, nous a ouvert des horizons différents sur la foi de nos frères musulmans.

      Nos amis les saints nous entrainent vers le Seigneur. Grâce à l’Ecole Franciscaine de Paris, nous avons redécouvert Isabelle de France, dont on fêtait les 800 ans de naissance, fondatrice d’un monastère de clarisses à Longchamps et Sainte Colette de Corbie, la grande réformatrice des communautés de clarisses au 15ème siècle en France et en Belgique.

     En juillet, quatre d’entre nous participent à la session donnée par Madame Elena Lasida, au monastère de Cormontreuil. Elle nous partage sa passion pour l’Ecologie Intégrale avec l’importance des « éléments vivants non humains » pour notre vie. Ils sont un don précieux de Dieu pour nous car ils nous permettent de nous raconter, nous mettent en relation avec nous-même, avec les autres humains et avec Dieu. Tout est lié (nous avons à redécouvrir cette interdépendance voulue par notre Créateur), tout est donné (gratuité), mais aussi tout est fragile (c’est cela qui nous permet d’inventer du nouveau).        Cette démarche nous invite à une conversion : apprendre à vivre en communion dans la gratuité, la gratitude, la créativité et la joie…en commençant dès aujourd’hui par des petits gestes concrets.

     Quelle richesse dans toute cette nourriture spirituelle ! Jubilons, rendons grâce au Seigneur pour ses merveilles d’amour !

Le chiffre.png
Farendole_edited.png
Farendole_edited.png
Consulter nos différentes pages en cliquant dessus
bottom of page